Quels sont les dangers du sel de nicotine ?

0
38

Sel de nicotine : quels dangers ?

Le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques ne cesse d’augmenter de jour en jour. De même, la gamme de liquides pour le vaping connaît une fabuleuse expansion chaque année. Ainsi, il est désormais possible d’utiliser un e-liquide à base de sel de nicotine pour le vapotage. Ce produit de consommation est ce qui se rapproche le plus de la vraie nicotine. Malheureusement, son utilisation ne présente pas que des avantages. Quels sont donc les dangers liés à une telle substance ?

Le danger lié aux acides utilisés

L’extraction du sel de nicotine s’effectue avec des acides. Cette opération a pour but d’obtenir un meilleur niveau de pH. Certains de ces acides ne sont pas recommandés pour l’homme et peuvent avoir des effets nocifs à long terme. Il s’agit notamment de l’acide benzoïque, qui a plusieurs effets sur la santé humaine. Cet acide peut :

endommager les poumons en cas d’inhalation répétée- provoquer une irritation de la peau- provoquer des lésions oculaires graves.

D’autres dangers peuvent également être associés à l’utilisation de ces acides forts, qui sont nécessaires pour obtenir le sel de nicotine.

Nocivité à long terme et risque de dépendance

Lorsqu’un fumeur consomme du sel de nicotine sans précaution, celui-ci est transporté vers son cerveau où se forment des récepteurs nicotiniques. La prolifération de ces récepteurs oblige le cerveau à demander plus de nicotine pour se lier au grand nombre de récepteurs créés. Le fumeur doit donc satisfaire ce besoin. Le sel de nicotine maintient la dépendance du fumeur à un niveau assez élevé, ce qui le rend dépendant de la nicotine.

La dose est trop intense pour certaines personnes

Dans la plupart des cas, le sel de nicotine se présente sous forme de doses de 10 à 20 mg. Cette gamme de dose peut ne pas convenir aux débutants, car elle serait trop forte et l’effet serait presque insupportable. C’est également le cas pour les personnes qui ont entamé des actions pour arrêter la cigarette. Leur dose est relativement faible, entre 3 et 6 mg. Une dose trop forte pourrait être à l’origine d’une rechute.

Le manque de sensation

Le manque de sensation est l’un des dangers indirects liés au sel de nicotine. En effet, lors du vapotage du e-liquide, le fumeur ressent une sensation appelée  » hit « . Or, avec le sel de nicotine, cette sensation est faible. Bien que ce soit un avantage, il l’est moins pour un gros fumeur. Le manque de sensation pourrait donc amener l’individu à se tourner vers d’autres substances plus fortes qui peuvent offrir de plus grandes sensations. Cela pourrait également conduire les fumeurs à se tourner vers des dispositifs plus puissants qui provoquent des effets violents.

Le sel de nicotine est considérablement supérieur à la nicotine traditionnelle. Toutefois, ses dangers sont tout aussi importants. L’utilisation de cet élément chimique présente des risques en raison de son acidité spécifique, de sa dépendance et d’autres conditions. Par conséquent, il doit être consommé sans abus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici