Comment réparer des volet roulant qui grince ?

0
40

Volet roulant qui grince : 11 astuces contre le bruit

Il n’y a rien de pire que les couinements. Le matin, pour ne pas réveiller la famille, mieux vaut éviter de faire grincer les stores. Afin de prévenir ou « réparer » ce phénomène qui est généralement causé par l’usure du matériel, il existe quelques astuces simples. Suivez nos recommandations et ne soyez plus dérangé par les grincements. Nettoyer, lubrifier, resserrer, entretenir et connaître toutes les bonnes choses à faire.

Volet roulant : d’où proviennent les grincements ?

Lorsque le volet roulant commence à vieillir, il grince. Son ouverture et sa fermeture quotidienne provoquera son obsolescence.Lorsque ce dernier est exposé aux intempéries,  cela peut aggraver la situation.

Par conséquent, tous les volets roulants (manuels ou électriques), quel que soit le matériau (aluminium, PVC), commenceront à grincer un jour. Cependant, les stores enrouleurs en PVC sont plus susceptibles de grincer car ce matériau plus doux que l’aluminium.

Bien que gênant, le bruit n’affecte en rien le fonctionnement du volet roulant. Cependant, il est important de trouver la source du problème et de le résoudre. Habituellement, le grincement vient de

  •  Depuis le tablier : Les lattes doivent être bien nettoyées ou doivent être repositionnées.
  • Un mécanisme d’entraînement situé dans le coffre.
  • Rails latéraux dans lesquels coulisse le tablier.

Nettoyer les lames encrassées

Si les grincements sont causés par des lames obstruées, il n’y a qu’une seule solution : les nettoyer. Pour cela, fermez tout le volet et nettoyez chaque lame avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou savon de Marseille). Après avoir enlevé toute la saleté, rincer la lame avec une éponge humide. Enfin, essuyez-le avec un chiffon propre.

Recommandation : Avant de nettoyer le volet roulant électrique, assurez-vous d’éteindre le disjoncteur. Et ne pas remonter le tablier avant de l’avoir laissé sécher normalement.

Graisser les glissières pour éviter les grincements

Si l’origine des grincements est,les  glissières, c’est-à-dire les fentes qui servent de support pour que les volets roulants coulissent, vous devez les lubrifier. Renseignez-vous auprès d’un vendeur pour le choix de la graisse dans un magasin  de bricolage.

À l’aide du pulvérisateur, vous pouvez pulvériser le produit dans la lame de verre. Ensuite, le volant est levé et abaissé plusieurs fois pour répartir uniformément la graisse.

Lubrifier les différentes parties qui grincent avec de l’huile

Si des problèmes de maintenance causent le grincement des volets roulants, vous pouvez toujours agir. La première réaction est de lubrifier les différents composants. Ils fonctionnent tous les jours et ils sont épuisés.

Graissez d’une façon régulière  les différentes parties métalliques des volets. Ainsi, vous pouvez éviter les bruits dérangeants et assurer le fonctionnement  normal de l’équipement. Rien ne peut rivaliser une huile moteur spéciale. Vous pouvez le trouver dans les enseignes de bricolage.

Ouvrir le coffre pour remettre les lames en place

Qu’il s’agisse de volets roulants manuels ou de volets roulants électriques, le coffre produit toujours le même bruit. Dans cette situation, ouvrez le coffre situé sur la vitre et vérifiez l’enrouleur. Le mécanisme est actionné par la lame de déplacement. Remplacez-les convenablement pour arrêter le grincement.

Remplacer les lames en cas de tablier endommagé

Si le dommage est le volet du volet roulant, veuillez remplacer la lamelle ou le volet entier. Pour éviter cette déception, rien n’est plus important qu’un entretien régulier.

Resserrer les différentes pièces du volet roulant

En activant les volets, plusieurs éléments peuvent risquer de se desserrer. Ce mécanisme est causé par le bruit des grincements du fait d’ouvrir et de fermer.

Il faut avoir  un tournevis ou une traverse. Chaque pièce doit être bien serrée. Vérifiez aussi si l’étanchéité dans le coffre à bagages est correcte en ouvrant le capot. Un petit tournevis sur la partie lâche devrait résoudre ce souci.

Vérifier la tension du ressort

Le ressort est la composante responsable de la montée et de la descente des lames. Il finira par se desserrer. Par conséquent, vos stores grincent à chaque fois que vous les actionnez.

Si vous améliorez ou remplacez le ressort seul, veillez à ne pas appliquer trop de pression. En plus de causer du bruit, cela nuira au processus.

Un nouveau moteur pour son volet roulant qui grince

Si le moteur hurle, il faut en acheter un nouveau. Le kit de remplacement tout-en-un vous permet d’effectuer l’opération vous-même sans avoir recours à un expert.

Ces kits sont idéaux pour les stores électriques à commande radio ou avec fils. Ils sont adaptables avec toutes les marques et tous les modèles.

Surveiller la corrosion de vos volets roulants

Puisque une partie du mécanisme se déroule en extérieur, les volets seront affectés par ces facteurs. De tels conditions rendent l’évitement de la corrosion difficile.  Il faut bien surveiller ce mécanisme et prendre des mesures immédiates dès que l’équipement commence à se détériorer.

Dans les enseignes de bricolage, il y a des produits étanches qui évitent de tels pièges.

Renfoncer ou remplacer la tulipe de guidage

Les petits éléments en forme de fleur situés au niveau de l’institution sont appelés tulipes guides. Il est facilement identifiable dans le tronc en haut de l’aile, avec sa forme en entonnoir et sa faible largeur. La tulipe joue un rôle important car elle permet aux lames de s’engager correctement dans les coulisses. Il y en a deux, une pour chaque diapositive.

Tout d’abord, vérifiez son état. S’il est sorti de la glissière, repoussez-le à l’aide de lubrifiant. S’il est endommagé, remplacez-le.

Faire appel à un professionnel pour la maintenance

Si toutes nos techniques ne fonctionnent pas, veuillez contacter un expert pour résoudre le souci de grincement des volets roulants.

Cependant, vous pouvez faire un bon travail de réparation de votre équipement annuellement. Organisez votre réunion annuelle avec une entreprise professionnelle. Elle vérifiera vos volets et détectera toute panne.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici