Comment bien optimiser l’éclairage de votre salon

0
36

L’éclairage de votre salon

Le salon est la pièce la plus importante de la maison aujourd’hui. C’est ici que l’on se rencontre, c’est ici que l’on reçoit ses amis, c’est ici que la famille se réunit, bref, c’est dans cette pièce que l’on passe la plus grande partie de ses journées. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le salon », car dans une maison, c’est l’endroit où chacun passe plus de 80% de son temps.

L’atmosphère de cette pièce est donc cruciale. Une ambiance réussie, c’est avant tout un éclairage réussi ! Peu de gens lui accordent suffisamment d’importance, et pourtant c’est la lumière d’une pièce qui détermine son atmosphère, son aura. Il existe différentes façons de créer une atmosphère réussie dans votre espace de vie.

Déterminez l’atmosphère que vous souhaitez

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous inspirer des images et des photos sur Internet ou dans les magazines de décoration actuels, qui traitent désormais le sujet de la lumière comme un élément de décoration à part entière. Il est important de déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon avant de choisir une lumière. La tendance est aux ambiances douces et chaleureuses et donc aux lumières chaudes dans les tons jaunes qui apportent un côté enveloppant, convivial et cosy à la pièce. Préférez ces tons plutôt que les lumières blanches, qui ont un rendu plus dur et plus agressif.

Le choix de la lumière

Une fois la teinte choisie, il faut déterminer ce que l’on veut mettre en valeur et suivre certaines règles décoratives pour ne pas tomber dans le mauvais goût. Vous pouvez choisir un grand plafonnier, un lampadaire ou une suspension qui éclairera l’ensemble du salon. Cette solution peut être astucieuse pour les petites pièces où la lumière proviendra d’une seule source principale. Le site Mon Luminaire recommande de choisir un luminaire en fonction de la décoration générale ainsi que des proportions du salon. En effet, dans une pièce au plafond bas, il est préférable de choisir un lampadaire pour un éclairage haut plutôt qu’un lustre qui a tendance à comprimer encore plus l’espace de vie.

Multiplication des sources de lumières

Au contraire, une autre solution très en vogue actuellement est la multiplication des sources de lumière. Cette idée est non seulement moderne, mais aussi très utile pour mettre en valeur certains objets ou endroits du salon. Les lumières multiples peuvent éclairer un tableau, un meuble, un coin lecture… tout est possible pour créer une atmosphère chaleureuse. Par ailleurs, la guirlande lumineuse est un excellent accessoire pour créer des points de lumière diffus, discrets, subtils et apporter de la douceur (par exemple, dans un vase en verre sur une étagère, dans un panier en osier ou autour d’une échelle en bois…). Avec cette option, les luminaires deviennent de véritables accessoires de décoration, et on les utilise avec parcimonie, dans n’importe quel coin de la pièce à accentuer selon ses envies et ses goûts.

Enfin, les miroirs sont d’excellents alliés pour l’éclairage. En journée, ils reflètent la lumière naturelle, accentuant les volumes et agrandissant l’espace. Le soir, lorsque les lumières sont allumées, les miroirs reflètent la lumière, ajoutant à la chaleur de la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici