Comment bien choisir votre sèche-serviette ?

0
43

4 conseils pour bien choisir son sèche-serviette

Le sèche-serviettes joue un rôle important dans la salle de bain. Il a deux fonctions : chauffer la pièce et sécher les serviettes. Il peut être utilisé en combinaison avec un radiateur ou comme seul moyen de chauffer la pièce. Voici 4 conseils pour choisir le bon sèche-serviettes.

Premier critère : la superficie, le mode d’énergie et la puissance

Si la salle de bain est relativement grande et qu’il y a beaucoup de serviettes à sécher, il est recommandé de préparer deux sèche-serviettes. La puissance doit être répartie uniformément entre les deux appareils. Le petit sèche-serviettes de brico depot est parfait pour les petites salles de bain.

La puissance du sèche-serviettes dépend de la taille de la pièce. Il est toujours mauvais d’avoir froid dans la salle de bain. La température doit être comprise entre 20° et 22°C. Pour une santé maximale, la puissance du sèche-serviettes doit être d’environ 130 watts par mètre carré. Pour une salle de bain de 10 mètres carrés, 1300W de puissance sont nécessaires.Ajoutez à cela 100 W pour compenser la chaleur consommée par le séchage de la serviette humide.

Selon le modèle énergétique, il existe 3 principaux types de sèche-serviettes. On dit que le sèche-serviettes électrique est inertiel. Très facile à installer, il se branche sur le circuit de la maison et accumule la chaleur qu’il dégage en cas de besoin.

Le sèche-serviettes est directement connecté au système de chauffage central. C’est l’eau dans l’équipement de chauffage de la chaudière. Celui-ci arrive par un tuyau et sort par un autre tuyau. Enfin, le sèche-serviettes hybride combine les deux premiers types, l’eau et l’électricité.

Lorsque le chauffage central est éteint, la résistance permet au sèche-serviettes de fonctionner. Lorsque la chaudière est allumée, elle est responsable du chauffage de l’eau.

Parmi les trois types principaux, le choix dépendra notamment de l’installation dans l’habitation et des besoins des occupants. Le dernier modèle est idéal si l’on veut avoir le contrôle sur le chauffage dans sa salle de bains. Le sèche-serviette électrique évite les travaux de plomberie.

La forme des tubes

La forme du tube affectera l’esthétique et la dissipation thermique de l’appareil. Le tube rond classique est le plus répandu. Le tube plat a une plus grande surface chauffante, ce qui empêche la serviette de glisser et permet également à la serviette de sécher plus rapidement. Le tube en amande est un tube plat, légèrement arrondi vers l’avant. Autre forme possible : un rectangle complet. Cette fois, le tube a été remplacé par un grand panneau solide. La surface de chauffe est impressionnante et le style est très moderne. Le modèle carré prend moins de place. Ils sont plus modernes.

La matière du sèche-serviette

Les sèche-serviettes sont disponibles dans différents matériaux. L’acier convient aux plus petits budgets. Ce sera un sèche-serviettes d’entrée de gamme. L’aluminium permet une montée en température plus rapide que l’acier. Le sèche-serviettes en laiton aura moins de tubes horizontaux et aura une bonne inertie.Enfin, le sèche-serviettes en acier inoxydable aura une excellente qualité. Ce type de modèle produit une montée en température très rapide.

Des règles à connaître avant l’installation

Pour installer des appareils électriques dans la salle de bain, certaines règles doivent être respectées. Seules les chambres d’une capacité de 2 ou 3 peuvent être équipées de ce type d’équipement. Dans le premier cas, il doit être installé à moins de 60 cm de la baignoire ou du lavabo avec un indice IP d’au moins 24. Pour les salles de bain d’un volume de 3, le sèche-serviettes doit être installé à au moins 60 cm de la baignoire ou du lavabo avec un indice IP d’au moins 21. Il est recommandé de placer le sèche-serviettes sous la fenêtre ou sur le mur froid de la pièce. Enfin, le matériel doit passer la certification NF. La certification prouve la sécurité, la fiabilité, la qualité et les performances de l’équipement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici